• A l'aube des années 1660, la Mandchourie annexe la Chine pour y installer la dynastie Ching. A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays. Fire-wind, chef militaire de la dynastie antérieure, se dit qu'en aidant le gouvernement à faire appliquer la nouvelle loi il parviendra à s'enrichir rapidement. Il a projeté de s'attaquer à la dernière ville frontière, petite bourgade du nom de Martial Village, dont les habitants sont réputés rebelles et courageux.
    Fu Qingzhu tente de mettre un terme à cette boucherie et décide de sauver Martial Village. Il convainc deux habitants de l'accompagner jusqu'au Mont Heaven pour solliciter l'appui de Maître Shadow-Glow. Ce dernier leur vient en aide et ordonne à quatre de ses meilleurs disciples de partir.


    Un film chinois de Tsui Hark
    Avec Donnie Yen, Leon Lai, Charlie Young...
    Genre: Aventure
    Année de production : 2004


    Le dernier film en date du grand TSUI HARK (faudra que je fasse un article sur lui vu le personnage qu'il est). Ce film un aussi un petit bijoux, malgré quelques longueurs, comme la scéne où un des héros abandonne son cheval fétiche. D'un coté c'est assez rare qu'un réalisateur s'attarde sur ce genre de scéne émouvante, en général le cheval ne tient pas une si grande place dans un film d'aventure, ce qui fait un détail de plus dans ce film. Ce qui est le plus beau, c'est surtout la scene d'ouverture, tourné en noir et blanc où seul le rouge ainsi que le sang est en couleur. Les armes du film, puisque qu'il sagit là du titre, sont plutôt original, voire surnaturel! En tout cas j'ai hâte de voire la suite et je risque d'être servi car Tsui Hark à l'attention d'en tourné 6!!! Au total 7 films pour cette épopée, autant qu'il y a d'épées!


    votre commentaire

  • Tony Leung débute sa carrière d'acteur à la TVB, chaîne de Hong Kong pour laquelle il joue dans de nombreux téléfilms au début des années 80. Après quelques longs métrages confidentiels, il se fait remarquer en 1986 aux cotés de Chow Yun-Fat dans "Love unto waste" de Stanley Kwan, puis dans "Seven warriors" de Sammo Hung en 1989.

    La même année, Tony Leung quitte Hong Kong direction Taïwan pour tourner "La Cite des douleurs" réalisé par Hou Hsiao Hsien, Lion d'or au Festival de Venise. Dès lors, l'acteur travaille avec les plus grands metteurs en scène de Hong Kong, dont Tsui Hark pour "Histoire de fantômes chinois 3" (1991). Parmi ses collaborations les plus marquantes, celle avec John Woo, alors à l'apogée de ses films d'action, pour "Une balle dans la tête" en 1990 et "A toute épreuve" en 1992. C'est cependant avec Wong Kar-Wai que Tony Leung assure sa plus longue et fructueuse coopération, celle qui lui vaut la reconnaissance internationale. Entamée en 1991 avec "Nos annees sauvages", la relation entre les deux hommes se poursuit avec "Les Cendres du temps" (1994), "Chungking Express" (1994), "Happy Together "(1997) et "In the Mood for Love" qui vaut à Tony Leung le Prix d'interprétation masculin du Festival de Cannes 2000. Entre temps, Tony Leung aura également été poète dans "Cyclo" de Tran Anh Hung (1995), coproduction franco-vietnamienne.

    En 2003, le comédien fait partie de la prestigieuse affiche de "Hero" de Zhang Yimou, qui lui permet de retrouver le maniement de l'épée neuf ans après Les Cendres du temps et de donner une nouvelle fois la réplique à Maggie Cheung déjà sa partenaire à cinq reprises dans le passé dont Nos annees sauvages, Les Cendres du temps et In the Mood for Love de Wong Kar-Wai. Quelques mois plus tard, le trio se reforme pour le futuriste"2046".

    (source: www.allocine.com)

    Filmographie séléctive:

    Seven warriors (1989), de Sammo Hung
    Le Syndicat du crime 3 (1989), de Tsui Hark
    Gunmen (1989), de Kirk WongLa Cité des douleurs (1989), de Hou Hsiao Hsien
    Une balle dans la tête (1990), de John Woo
    Nos années sauvages (1990), de Wong Kar-Wai
    Histoire de fantômes chinois 3 (1991), de Tsui Hark
    Son of the beach (1991), de Johnnie To
    King of Chess (1992), de Tsui Hark
    A toute epreuve (1992), de John Woo
    Chungking Express (1994), de Wong Kar-Wai
    Les Cendres du temps (1994), de Wong Kar-Wai
    Cyclo (1995), de Tran Anh Hung
    Happy Together (1997), de Wong Kar-Wai
    Les Fleurs de Shanghai (1998), de Hou Hsiao Hsien
    Jackie Chan à Hong Kong (1999), de Vincent Kok
    Tokyo raiders (2000), de Jingle Ma
    In the Mood for Love (2000), de Wong Kar-Wai)
    />Hero (2002), de Zhang Yimou
    Infernal affairs (2003), de Andrew Lau
    Throw down (2004), de Johnnie To
    Infernal affairs III (2004), de Andrew Lau
    2046 (2004), de Wong Kar-Wai
    Seoul raiders (2005), de Jingle Ma

    votre commentaire

  • Connu, même très connu à Hong-Kong, Andy Lau est avant tout un chanteur qui a tout de même vendu près de 20 millions d'albums. Aussi acteur et producteur, Andy Lau est un personnage complet, et même si il ne crève pas l'écran, l'acteur dégage une énergie des plus étonnantes.

    Né à Hong Kong en 1961, de famille modeste, Andy Lau fera des études d'arts dramatiques à la chaine de télévision TVB en 1981. Son talent l'amènera après être diplômé à jouer dans des séries comme "Eagle Hunter" puis "Return of Condor Heroes".
    Il tournera près de 80 films entre 1981 et 1995. Motivé et surtout déterminé, il devient très vite un incontournable du petit écran. En 1982, un essai au cinéma pas vraiment concluant va pousser Andy Lau à s'affirmer à la télé. Il sera très vite reconnu à Hong Kong, mais aussi à Singapour, en Malaisie et à Taiwan.

    En 1985, il quitte la chaîne pour la concurrente RTHK pour laquelle il tourne un téléfilm intitulé "Vagrants" qui fait le tour des festivals internationaux. C'est au début des années 90 que Andy Lau va connaitre plus de succès au cinéma grâce au réalisateur Wong Kar Wai. Il jouera dans "As Tears Go By" en 1988 et "Nos Années Sauvages" en 1990. A noter que Wong Kar Wai est sûrement l'un des plus grand réalisateur actuel de HK. L'ensemble de son oeuvre est à voir sans détour. (voir aussi article sur lui méme pages suivantes)

    En 1991, il crée sa propre société de production, dont le premier film, "Savior of the Soul", sort sur les écrans en décembre 1991. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il poursuit une carrière de chanteur et a enregistré une quinzaine d'albums.
    Andy Lau va tourner un certain nombre de films pour enfin être reconnu pour "Running out of Time"de Johnnie To et recevra l'Award du meilleur acteur en 1999.

    Filmographie selective:

    Island of Fire (au coté de Jackie Chan et Sammo Hung) (1990), de Lawrence Full
    China White (1990), de Ronny Yu
    Nos années sauvages (1990), de Wong Kar-Wai
    Moon Warriors (1993), de Sammo Hung
    Casino Raiders 2 (1993), de Johnnie To
    A moment of romance III (1996), de Johnnie To
    Shanghai Grand (1996), de Poon Man-Kit
    Running Out of Time (1999), de Johnnie To
    Needing you... (2000), de Johnnie To
    Love On a Diet 2001), de Johnnie To
    Fulltime Killer (2001), de Johnnie To
    Fat Choi Spirit (2002), de Johnnie To
    Running On Karma (2003), de Johnny To
    Infernal affairs (2003), de Andrew Lau
    Le Secret des poignards volants (2003), de Zhang Yimou
    La Voie du Jiang Hu (2004), de Ching-Po Wong
    Yesterday Once More (2004), de Johnnie To
    Jiang Hu (2004), de Wong Ching Po

    votre commentaire

  • La belle Shu Qi ou HSU CHI de son vrai prénom est une actrice qui cumule pour son age une réussite assez exemplaire puisqu'en dehors de son métier d'actrice, Shu Qi est aussi Productrice, Scénariste. Etoile montante du cinéma asiatique, elle interprète un rôle dans le récent film de Louis Leterrier, "Le transporteur".
    Une future carrière en occident s'ouvre à l'actrice, à elle de faire ses preuvres. Ceci dit, elle a ses chances.

    Née le 16 Avril 1976 à Taiwan, Shu Qi débute à Hong Kong en tournant quelque films "Erotique". En effet, l'actrice a beau n'avoir que 25 ans, elle a déja une certaine expérience qui lui vaut en tous les cas d'être connue par les hommes. Si vous cherchez un peu, vous trouverez assez facilement quelques photos de l'actrice sur le net dans des tenues décontratées, voire très décontractées. Enfin là n'est pas le sujet, Shu Qi a su surfer sur cette renomée pour atteindre son but et les films qu'elle souhaite. Son premier film est "Sex and zen 2" en 1996.

    C'est grâce à Andy Lau, acteur, mais aussi producteur et chanteur qu'elle aura un des ses premiers grands rôles dans notamment "Storm Riders" et 4 autres films aussi produit par Andy Lau (je metterai aussi sa biographie car c'est un personnage important dans le cinéma asia). Après ce premier succès bien maitrisé, les choses s'enchainent, elle va jouer dans "Hidden Whisper" de Vivian Chang mais surtout dans "Millenium Mambo" en 2001 de Hou Hsiao Hsien le plus grand réalisateur Taiwanais.

    Source: www.cineasie.com

    Filmographie:

    Sex and zen 2 (1996), de Man Kei Chin
    Storm Riders (1998), de Andrew Lau
    Jackie Chan à Hong Kong (1999), de Vincent Kok
    A man called hero (1999), de Wai Keung Lau
    Hidden Whisper (2000), de Vivian Chang
    Youling renjian (2001), de Ann Hui
    Millennium Mambo (2001), de Hou Hsiao Hsien
    So close (2002) , de Corey Yuen
    Le Transporteur (2002), de Louis Leterrier
    The Eye 2 (2003), de Danny Pang
    Three times (2004), de Hou Hsiao Hsien
    Seoul raiders (2005), de Jingle Ma
    Blood brothers (2006), de Alexi Tan

    La premiére fois que j'ai vu Shu Qi dans un film c'était au coté de Jackie Chan dans son film Jackie Chan à Hong-Kong (Georgeous). Je suis tout de suite tombé sous son charme! Je l'ai ensuite vu dans 6 autres de ses films dont Millenium Mambo où elle à là sont meilleur rôle.

    2 commentaires

  • Stephen Chow découvre le cinéma avec Bruce Lee qui l'amène à pratiquer les arts martiaux. Au début des années 80, il entre à la télévision où il travaille dans une émission pour enfants. Cette carrière sur le petit écran lui apporte une certaine popularité.

    Il fait ses débuts au cinéma en 1988 dans Final Justice (Pik lik sin fung) auprès de Danny Lee. Pour son premier film, il gagne le prix du meilleur second rôle à Taïwan. On le retrouve ensuite dans de nombreux films d'action comme Dragon Fight (Long zai tian ya) (1988) avec Jet Li ou Just Heroes (1989) de John Woo et quelques comédies.All for the Winner (Du sheng) (1990) marque une date importante dans sa carrière. Cette parodie d'un film de Chow Yun-Fat permet à Stephen Chow d'explorer un nouveau type de comédie basée sur le non-sens verbal et visuel, le Mo Lei Tau. Sur ce projet, il collabore pour la première fois avec Ng Mang-Tat avec qui il tourne par la suite un nombre très important de longs métrages. All for the Winner (Du sheng) est un énorme succès au box-office. La comédie devient son genre de prédilection.

    En 1991, Fight Back To School (Tao xue wei long) est le plus grand succès du cinéma de Hong Kong. La même année, il tourne une suite comique à la Fureur de vaincre (Fist of fury) de Bruce Lee. Ce style parodique est désormais la marque de fabrique de Stephen Chow qui se dirigera en 007 chinois dans ses deux premières réalisations From Beijing with Love (Guo chan Ling Ling Qi) (1994) et Forbidden City Cop (Daai laap mat taam 008) (1996).Parallèlement, il continue à faire l'acteur pour d'autres. Johnny To le dirige dans Justice, My Foot (Shen si guan) (1992) et Mad Monk (Chai gong) (1993). Il tourne de la même manière plusieurs fois avec Jeffrey Lau, Gordon Chan ou Lik-Chi Lee. Entre 1996 et 2001, il réalise, scénarise et produit trois films qui connaissent tous un immense succès à Hong Kong. Stephen Chow est depuis une dizaine d'années le plus populaire des acteurs comiques de Hong-Kong.

    (source: www.allociné.com)

    Un resumé de 3 de ses films que j'ai en DVD dans les articles qui suivent...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique