• A la suite de pluies torrentielles, un groupe de voyageurs sont bloqué dans une auberge de campagne par une rivière en crue. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa, un ronin qui excelle dans l'art du combat et sa femme.
    Alors qu'ils s'interpose pour éviter un duel entre deux jeunes samouraïs, Ihei est remarqué par le seigneur Shigeaki, qui lui propose de devenir le maître d'armes de son fief...

    Film japonais de Takashi Koizumi
    Scénario de Akira Kurosawa
    D'aprés le livre "Ogosokawa nawaki" de Shogoro Yamamoto
    Avec Akira Terao, Yoshiko Miyazaki, Shiro Mifune...
    Genre: chambara
    Année de production: 1998

    Ce film là, cela fesait longtemps que je l'avais en dvd et ce n'est que hier soir que je l'ai regardé. Pourtant c'est un excellent film! Des scénes de sabre sans artifices ni spectaculaire mais tout simplement réaliste comme tout chambara qui se respecte!
    Biensur ce n'est pas le meilleur dans sa catégorie mais c'est un film qui faut tout de même voire, rien que pour le scénario de Akira Kurosawa (les 7 samouraï, Kagemusha...) pour les amateurs du genre!

    votre commentaire

  • Wong Kar-Wai est sans conteste le cinéaste le plus fascinant de sa géneration. Ses films emprunts d'un romantisme désenchanté sont sans équivalent dans le cinéma actuel. Tantot percutant et chaotique, tantot éthéré et langoureux. Sans cesse imité, au cinéma comme dans la publicité, à Hong Kong comme dans le reste du monde.

    Un style hérité à la fois du cinéma de sabre chinois (Wu-Xian-Pian) et du cinéma d'action de Hong Kong (par sa manière de brutaliser le plan et la pellicule) mais aussi du cinéma occidental et de sa passion pour la photographie.

    Wong Kar-wai possède une qualité rare : la capacité à captiver dès le premier plan. Mais Wong Kar-wai n'est pas qu'un remarquable styliste, il est également un scénariste inventif et inspiré. Une sorte de romantique urbain et désenchanté, dont le cinéma est en prise directe avec la réalité de Hong Kong. Pourtant son cinéma est universel car chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ces désordres amoureux et cette solitude urbaine qu'il décrit et analyse si brillamment.

    A la différence de la plupart de ses compatriotes, Wong Kar-wai privilégie les personnages à l'histoire. Ce sont les acteurs qui donnent vie à l'histoire et non le contraire. Ce sont les personnages qui changent sous l'influence de l'histoire et non l'histoire qui change sous l'influence des personnages.
    (source: wkwai.free.fr)

    Filmographie:

    As tears go by (1988)
    Nos années sauvages (1990)
    Les cendres du temps (1994)
    Chungking express (1994)
    Les anges déchus (1996)
    Happy together (1997)
    In the mood for love (2000)

    Wong Kar-Wai est le "parrain" cette année pour le festival de Cannes. Une premiére puisque c'est la premiére fois qu'un chinois est à l'honneur du festival. Si vous connaissez pas encore ce cinéaste je vous conseille son dernier film "In the mood for love" qui est pour moi son meilleur film (enfin de ceux que j'ai vu puisque j'ai vu que celui-ci, Nos années sauvages et Les anges déchus).

    En cet honneur mon blog aura en arriére plan une des belles photos du film "In the mood for love" jusqu'à la fin du festival ;)

    votre commentaire

  • 27 novembre 1940, San Francisco,
    A l'heure du dragon et pendant l'année du dragon,
    Une légende est née.
    Cette légende porte son nom: Lee Jun Fan
    Plus connu sous le nom de Bruce Lee.

    Bruce Lee est mon îdole. J'admire et j'ai un grand respect pour cet homme!
    C'est à la fois un acteur, un champion d'art martiaux, un philosophe, un écrivain et aussi un poête. Il a beaucoup donné pour les arts martiaux en l'enseignant aprés avoir ouvert plusieurs écoles aux USA et aussi en créant son propre art "le Jeet Kune Do".
    Une ville en Bosnie va méme lui rendre hommage en éditant une statue grandeur nature, pour représenté la justice et l'anti-racisme.

    Filmographie:

    Juin 1966 - Le frelon vert
    Juin 1967 - Joue dans un épisode de la série Ironside
    Aout 1968 - La valse des truands
    Novembre 1968 - Réalise un épisode de la série Blondie
    Juin 1971 - Réalise le 1er épisode de la série Longstreet
    Juillet 1971 - Big Boss
    1972 - La fureur de vaincre, La fureur du dragon
    Octobre 1972 - Il interrompt le tournage du Jeu de la mort
    Novembre 1972 - Opération dragon

    Le 20 juillet 1973 il décéde à Hong-Kong suite un oedème cérébral occasionné par une allergie à un médicament.

    << S'il arrive que moi, Bruce Lee, je meurs sans avoir pu réalisé tous mes rêves, je ne me sentirai pas frustré. J'ai fait ce que je voulais faire. Ce que j'ai fait, je l'ai fait avec sincerité, au mieu de mes capacités. Il est difficile d'espérer plus de la vie... >>
    (© Bruce Lee)

    Chevauchant le vent comme sur un destrier,
    Fis sont apparition tel un guerrier,
    qui tôt venu, fut tôt parti,
    Ce qu'il à donné, n'a pas repris.

    votre commentaire

  • Chambara et Wu-xian-pian quel est la différence?

    Le chambara qui veut dire "couper la chair" en japonais et un terme désignant les films comportant des duels au sabre. Ce sont les films de sabre japonais. Les meilleurs exemples sont: Zatoichi, Kagemusha, Les 7 samouraï, Le sabre du mal, Versus, Azumi...


    Le Wu-xian-pian sont quand à eux les films de sabre chinois. Leurs origines remontent aux années 60, lorsque les Hong-Kongais tentent de rivaliser avec les Chambaras japonais. Les meilleurs exemples sont biensur Tigre & Dragon mais aussi Hero, Wu-Ji, la saga du sabreur manchot dont La rage du tigre d'où est tiré la photo de l'article...

    votre commentaire

  • Un soir, seules à la maison, deux lycéennes se font peur en se racontant une mauvaise blague. Une étrange rumeur circule à propos d'une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclenche une terrible malédiction: une mort annoncée sept jours plus tard. Une jounaliste enquête mais trés vite, le maléfice la rattrape...

    Film japonais de Hideo Nakata
    Avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada...
    Scénario de Hiroshi Takahashi d'aprés le roman de Koji Suzuki
    Année de production: 1998

    Je pense que beaucoup connaisse l'histoire aprés avoir vu le remake américain.
    Mais ayant vu les 2 versions, je préfére de loin l'original!
    Il n'y a pas toujours besoin d'effets spéciaux et de gros moyens pour nous donné des frayeurs, car ce film à bien reussi à m'en donné!!! Rien que la musique de Kenji Kawaï (Ghost in the Shell, Avalon...) suffit à donné une ambiance éffrayante au film!
    En tout cas quand un film devient interressant faut toujours que les ricains vole la recette pour en faire un remake à leur façon. Il l'on déjà fait pour Dark Water (l'original de Hideo Nakata aussi) et prochainement "The Eye" des frêres Pang. Et encore je parle pas des films français qui sont aussi copiés :/
    Enfin Ringu à revolutionné le genre ca c'est sur!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique