• Kamikaze


    LA VRAI ORIGINE DU MOT KAMIKAZE (Vent Divin).

    En 1274, des tempêtes avaient décimées une flotte d'invasion mongole tentant d'envahir le Japon, tuant plus de 20,000 hommes. L'empereur Mongol Kublai Khan revint en 1281, mais cette fois, fort d'une flotte de 4400 vaisseaux et 150,000 soldats chinois et mongols, la majorité provenant de la conquête de la Dynastie Sung de la Chine méridoniale.
    La défense fortifée des japonais obligea la majorité de la flotte à jeter l'ancre près de la côte sudouest du Japon, où les envahisseurs ont bataillé pendant six semaines. C'est à cet endroit, près de la minuscule ile de Takashima, que le désastre frappa le 30 juillet lorsqu'un typhon providentiel balaya pendant deux jours la zone des combats, détruisant la majorité de la flotte. Les bateaux avaient été enchaînés ensemble afin de former une flotille, unissant les ressources militaires de la flotte mais empêchant efficacement toute évasion en eau profonde.

    Ces 2 tempêtes qui sauvèrent le Japon ajoutèrent une nouvelle phrase à la langue japonaise, "Kami kaze", signifiant "vent divin" envoyé par les dieux pour protéger le Japon. Ces deux évènement ont été revendiqué comme étant les plus grands désastres de l'histoire. Ils ont mis un terme définitif à l'expansion des Mongol vers l'Est, commencée au début du 13 siècle avec la conquête de la Chine par Gengis Khan.
    La légende de Kamikaze envoyée en réponse aux prières de l'Empereur, grandira pour devenir un élément principal du folklore japonais, s'amenuisant seulement avec la conclusion d'une guerre quelques 700 ans plus tard. Les mongols n'attaquèrent jamais plus le Japon, avortant une troisième tentative en 1286 au compte de préoccupations fiscales grandissantes exacerbées par leur débandade militaire.

    Le nom Kamikaze sera repris par les pilotes japonais de la Seconde Guerre mondiale qui se sacrifièrent pour leur nation en précipitant leurs avions chargés d'explosifs sur les navires ennemis.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :