• Wong Kar-Wai


    Wong Kar-Wai est sans conteste le cinéaste le plus fascinant de sa géneration. Ses films emprunts d'un romantisme désenchanté sont sans équivalent dans le cinéma actuel. Tantot percutant et chaotique, tantot éthéré et langoureux. Sans cesse imité, au cinéma comme dans la publicité, à Hong Kong comme dans le reste du monde.

    Un style hérité à la fois du cinéma de sabre chinois (Wu-Xian-Pian) et du cinéma d'action de Hong Kong (par sa manière de brutaliser le plan et la pellicule) mais aussi du cinéma occidental et de sa passion pour la photographie.

    Wong Kar-wai possède une qualité rare : la capacité à captiver dès le premier plan. Mais Wong Kar-wai n'est pas qu'un remarquable styliste, il est également un scénariste inventif et inspiré. Une sorte de romantique urbain et désenchanté, dont le cinéma est en prise directe avec la réalité de Hong Kong. Pourtant son cinéma est universel car chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ces désordres amoureux et cette solitude urbaine qu'il décrit et analyse si brillamment.

    A la différence de la plupart de ses compatriotes, Wong Kar-wai privilégie les personnages à l'histoire. Ce sont les acteurs qui donnent vie à l'histoire et non le contraire. Ce sont les personnages qui changent sous l'influence de l'histoire et non l'histoire qui change sous l'influence des personnages.
    (source: wkwai.free.fr)

    Filmographie:

    As tears go by (1988)
    Nos années sauvages (1990)
    Les cendres du temps (1994)
    Chungking express (1994)
    Les anges déchus (1996)
    Happy together (1997)
    In the mood for love (2000)

    Wong Kar-Wai est le "parrain" cette année pour le festival de Cannes. Une premiére puisque c'est la premiére fois qu'un chinois est à l'honneur du festival. Si vous connaissez pas encore ce cinéaste je vous conseille son dernier film "In the mood for love" qui est pour moi son meilleur film (enfin de ceux que j'ai vu puisque j'ai vu que celui-ci, Nos années sauvages et Les anges déchus).

    En cet honneur mon blog aura en arriére plan une des belles photos du film "In the mood for love" jusqu'à la fin du festival ;)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :