• Stephen Chow


    Stephen Chow découvre le cinéma avec Bruce Lee qui l'amène à pratiquer les arts martiaux. Au début des années 80, il entre à la télévision où il travaille dans une émission pour enfants. Cette carrière sur le petit écran lui apporte une certaine popularité.

    Il fait ses débuts au cinéma en 1988 dans Final Justice (Pik lik sin fung) auprès de Danny Lee. Pour son premier film, il gagne le prix du meilleur second rôle à Taïwan. On le retrouve ensuite dans de nombreux films d'action comme Dragon Fight (Long zai tian ya) (1988) avec Jet Li ou Just Heroes (1989) de John Woo et quelques comédies.All for the Winner (Du sheng) (1990) marque une date importante dans sa carrière. Cette parodie d'un film de Chow Yun-Fat permet à Stephen Chow d'explorer un nouveau type de comédie basée sur le non-sens verbal et visuel, le Mo Lei Tau. Sur ce projet, il collabore pour la première fois avec Ng Mang-Tat avec qui il tourne par la suite un nombre très important de longs métrages. All for the Winner (Du sheng) est un énorme succès au box-office. La comédie devient son genre de prédilection.

    En 1991, Fight Back To School (Tao xue wei long) est le plus grand succès du cinéma de Hong Kong. La même année, il tourne une suite comique à la Fureur de vaincre (Fist of fury) de Bruce Lee. Ce style parodique est désormais la marque de fabrique de Stephen Chow qui se dirigera en 007 chinois dans ses deux premières réalisations From Beijing with Love (Guo chan Ling Ling Qi) (1994) et Forbidden City Cop (Daai laap mat taam 008) (1996).Parallèlement, il continue à faire l'acteur pour d'autres. Johnny To le dirige dans Justice, My Foot (Shen si guan) (1992) et Mad Monk (Chai gong) (1993). Il tourne de la même manière plusieurs fois avec Jeffrey Lau, Gordon Chan ou Lik-Chi Lee. Entre 1996 et 2001, il réalise, scénarise et produit trois films qui connaissent tous un immense succès à Hong Kong. Stephen Chow est depuis une dizaine d'années le plus populaire des acteurs comiques de Hong-Kong.

    (source: www.allociné.com)

    Un resumé de 3 de ses films que j'ai en DVD dans les articles qui suivent...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :