• Né le 27 Juin 1962 à Honk Kong


    Tony Leung débute sa carrière d'acteur à la TVB (Television Broadcast Limited), chaîne de Hong Kong pour laquelle il joue dans de nombreux téléfilms au début des années 80. Après quelques longs métrages confidentiels, il se fait remarquer en 1986 aux cotés de

    Chow Yun-Fat dans Love unto waste de Stanley Kwan, puis dans Seven warriors de Samo Hung en 1989.

    La même année, Tony Leung quitte Hong Kong direction Taïwan pour tourner
    La Cite des douleurs réalisé par Hou Hsiao Hsien, Lion d'or au Festival de Venise. Dès lors, l'acteur travaille avec les plus grands metteurs en scène de Hong Kong, dont Tsui Hark pour Histoire de fantômes chinois 3 (1991). Parmi ses collaborations les plus marquantes, celle avec John Woo, alors à l'apogée de ses films d'action, pour Une balle dans la tête en 1990 et A toute épreuve en 1992. C'est cependant avec Wong Kar-Wai que Tony Leung assure sa plus longue et fructueuse coopération, celle qui lui vaut la reconnaissance internationale. Entamée en 1991 avec Nos annees sauvages, la relation entre les deux hommes se poursuit avec Les Cendres du temps (1994), Chungking Express (1994), Happy Together (1997) et In the Mood for Love qui vaut à Tony Leung le Prix d'interprétation masculin du Festival de Cannes 2000. Entre temps, Tony Leung aura également été poète dans Cyclo de Tran Anh Hung (1995), coproduction franco-vietnamienne.

    En 2003, le comédien fait partie de la prestigieuse affiche de
    Hero de Zhang Yimou, qui lui permet de retrouver le maniement de l'épée neuf ans après Les Cendres du temps et de donner une nouvelle fois la réplique à Maggie Cheung, déjà sa partenaire à cinq reprises dans le passé dont Nos annees sauvages, Les Cendres du temps et In the Mood for Love de Wong Kar-Wai. Quelques mois plus tard, le trio se reforme pour le futuriste 2046.

    Filmographie selective:


    The Battle of the Red Cliff (Prochainement), de John Woo
    Lust, Caution (Prochainement), de Ang Lee
    2046 (2004), de Wong Kar-Wai
    Infernal affairs III (2004), de Andrew Lau
    Hero (2003), de Zhang Yimou
    Infernal affairs (2003), de Andrew Lau
    In the Mood for Love (2000), de Wong Kar-Wai
    Jackie Chan à Hong Kong (1999), de Vincent Kok
    Les Fleurs de Shanghai (1998), de Hou Hsiao Hsien
    Happy Together (1997), de Wong Kar-Wai
    New Mad Mission (1997), de Kar Lok Chin
    Les Cendres du temps (1996), de Wong Kar-Wai
    Nos années sauvages (1996), de Wong Kar-Wai
    Chungking Express (1995), de Wong Kar-Wai
    A toute epreuve (1992), de John Woo
    Histoire de fantômes chinois 3 (1991), de Tsui Hark
    Une Balle dans la tête (1990), de John Woo
    Gunmen (1989), de Kirk Wong
    La Cité des douleurs (1989), de Hou Hsiao Hsien
    Le Syndicat du crime 3 (1989), de Tsui Hark
    Seven warriors (1989), de Sammo Hung

    Source: www.allocine.com


    votre commentaire
  •  


    Une photo tiré du célébre film de John Woo "The Killer" avec Chow Yun-Fat.
    C'est le genre de face à face que l'on retrouve dans tout les films de John Woo sans exception! C'est en quelque sorte sa signature! Et ce sont toujours des scénes intenses comme lui seul sait aussi bien le faire!


    votre commentaire

  • Né le 18 Mai 1955 sur l'Ile de Lantau, Hong Kong (Chine)


    A dix-sept ans, après avoir exercé plusieurs petits métiers sur la presqu'île de Kowloon à Hong Kong, il s'inscrit aux cours d'art dramatique de la TVB, la division télévisuelle de la Shaw Brothers. Après plusieurs années de galère, il devient la vedette en 1980 de Shanghai Bund, une transposition de

    Borsalino située dans le Shanghai des années trente. Parallèlement, il débute au cinéma dans des nudies, films légèrement érotiques produits en masse, et des comédies fauchés.

    En 1981, la réalisatrice
    Ann Hui va donner au comédien son premier vrai rôle dramatique dans The story of Wu viet, où il incarne un réfugié du Vietnam en butte à la pègre de Hong Kong. En 1984, il obtient le Taipei Golden Horse Award pour son interprétation dans Hong Kong 1941 de Leong Po-Chih. Mais l'acteur est loin d'être une star et c'est contre l'avis de tous que John Woo l'impose dans Le Syndicat du crime en 1986. Grâce à sa composition de gangster romantique, Chow Yun-Fat accède au rang de mythe vivant. Il peut désormais se permettre de jouer sur son image glamour avec des films comme Le Syndicat du crime 2 en 1987, tout en la malmenant devant la caméra de Ringo Lam. Celui-ci lui offre notamment le premier rôle de City on fire en 1987.

    En 1989, le comédien utilise sa renommée pour faire produire
    The Killer, hommage au Samouraï de Jean-Pierre Melville. Succès honorable à Hong-Kong mais bombe dans les festivals du monde entier. En 1989, Chow assoie sa renommée en interprétant God of gamblers qui bat tous les records de fréquentation à Hong Kong. Après des années de tournage épuisantes, il se met à espacer ses projets pour mieux choisir ses rôles. Il aligne alors les triomphes: Le Syndicat du crime 3 de Tsui Hark, Les Associes et A toute epreuve, tous les deux signés John Woo.

    En 1995, Chow Yun-Fat s'exile aux Etats Unis et perfectionne son anglais afin de figurer aux côtés de
    Mira Sorvino dans son premier film américain, Un tueur pour cible. Ses projets américains s'accélèrent puisqu'on le voit en 1999 dans Anna et le roi, le remake de la comédie musicale Le Roi et moi, en compagnie de Jodie Foster ainsi que dans Le Corrupteur de James Foley. Mais c'est l'année 2000 qui sera déterminante pour lui grâce au succès mondial de Tigre et dragon de Ang Lee (128 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats Unis). Après s'être éloigné pendant trois ans des plateaux de cinéma, il revient en 2003 dans un film d'action survitaminé : Le Gardien du manuscrit sacré de Paul Hunter. Il multiplie de nouveau les projets et participe au film d'aventure en 2006, Pirates des Caraïbes 3, réalisé par Gore Verbinski.

    Filmographie selective:


    Curse of the Golden Flower (Prochainement), de Zhang Yimou
    The Battle of the Red Cliff (Prochainement), de John Woo
    Pirates des Caraïbes 3 (2007), de Gore Verbinski
    Hard-Boiled (2007), de Johnnie To
    Tigre et dragon (2000), de Ang Lee
    Le Corrupteur (1999), de James Foley
    Anna et le roi (1999), de Andy Tennant
    Un Tueur pour cible (1998), de Antoine Fuqua
    The Killer (1995), de John Woo
    Le Syndicat du crime 3 (1993), de Tsui Hark
    A toute epreuve (1992), de John Woo
    Les Associés (1991), de John Woo
    Le Syndicat du crime 2 (1989), de John Woo
    All about Ah-Long (1989), de Johnnie To
    Le Syndicat du crime (1987), de John Woo
    City on fire (1987), de Ringo Lam


    "Tout d'abord, Chow est un acteur fantastique. J'aime ses interprètations, il est si naturel. Il est formidable à l'écran comme un héros idéal- grand, élégant, romantique. Il me rappelle beaucoup mes propres idoles :

    Ken Takakura, Steve McQueen, Cary Grant. je vois ses fabuleux acteurs en lui. Nous avons aussi de nombreuses choses en commun. Nous percevons le monde, les gens, la vie de la même manière. Nous avons les mêmes croyances et nous sommes tous les deux un peu vieux jeu." (John Woo)

    Source: www.allocine.com


    votre commentaire

  • votre commentaire


  • Réalisateur, Acteur, Producteur exécutif, Réalisateur de 2nd équipe, Cascadeurs, Choregraphe chinois


    Né à Guangzhou (Chine)


    D'abord intéressé par l'opéra et le kung-fu, qu'il pratique durant son adolescence, Yuen Woo-Ping devient ensuite cascadeur pour de nombreux longs métrages. Dès 1971, il se lance dans la chorégraphie de films d'arts martiaux, mais ce n'est que plus tard que cette fonction particulière lui apporte la gloire.

    Avant de devenir un chorégraphe salué dans le monde entier, Yuen Woo Ping réalise quelques films d'arts martiaux renommés. Parmi ceux-ci,

    Drunken Master en 1978 avec Jackie Chan, mais également Tai chi master, qui réunit à l'écran Jet Li et Michelle Yeoh en 1993. La même année, Yuen Woo Ping signe le long métrage Iron Monkey et un an plus tard co-réalise, avec Gordon Chan, Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre, un remake du Fureur de vaincre de Bruce Lee pour lequel il retrouve son complice Jet Li.

    Mais en dehors de sa fonction de metteur en scène, pourtant riche de près de 30 films, c'est donc en tant que chorégraphe que Yuen Woo Ping se distingue plus particulièrement. Il officie ainsi sur de nombreuses productions asiatiques, et notamment sur certains films de
    Tsui Hark, comme Il était une fois en Chine ou Legend of Zu. Egalement chorégraphe de ses propres films, Yuen Woo-Ping accède à la notoriété internationale lorsque, en 1999, les frères
    Andy Wachowski et Larry Wachowski lui demandent de régler les combats de Matrix. L'année suivante, c'est la confirmation avec le film Tigre et dragon d'Ang Lee pour lequel il signe également les scènes d'action.

    Chorégraphe culte, Yuen Woo Ping signe les combats des deux prochains volets de la saga Matrix,
    The Matrix reloaded et The Matrix revolutions, mais également ceux de Kill Bill de Quentin Tarantino, dans lequel il doit également faire une courte apparition en tant qu'acteur.

    Filmographie selective:

    Réalisateur:
    Iron monkey (2002)
    Tai chi master (2002)
    Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre (2001)
    Wing Chun (1994)
    Deadly China hero (1993)
    Claws of steel (1993)
    Drunken Master (1978)
    Le Chinois se déchaine (1978)

    Cascadeur:

    Le Maître d'armes (2006), de Ronny Yu
    Matrix revolutions (2003), de Andy Wachowski
    Matrix reloaded (2003), de Andy Wachowski
    Matrix (1999), de Larry Wachowski

    Réalisateur de 2nd équipe:
    Kill Bill : volume 2 (2004), de Quentin Tarantino
    Kill Bill : volume 1 (2003), de Quentin Tarantino
    Matrix revolutions (2003), de Andy Wachowski
    Matrix reloaded (2003), de Andy Wachowski
    La Légende de Zu (2001), de Tsui Hark
    Tigre et dragon (2000), de Ang Lee
    Matrix (1999), de Larry Wachowski

    Choregraphe:

    Danny the dog (2005), de Louis Leterrier
    Il était une fois en Chine (1991), de Tsui Hark

    Source: www.allocine.com


    A voir sa filmographie, Yuen-Woo-Ping, est le choregraphe chinois par excellence! En général quand il est au générique d'un film vous pouvez être sure que les combats seront de toute merveilles!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique